RENAULT TRUCKS
Contrôle chronotachygraphe
Confiez nous le contrôle du chronotachygraphe de votre véhicule
Outre nos services de contrôle technique et de contrôle d’Ethylotest, nous vous proposons également le contrôle de chronotachygraphe.
Ce dernier représente un indissociable des véhicules professionnels destinés au transport routier. Il a pour mission de récupérer les données de l’utilisation de vos véhicules de transport de marchandise ou de transport de personnes.
Vous devez effectuer un contrôle de chronotachygraphe tous les deux ans ainsi qu’un contrôle annuel du limiteur de vitesse.
Dans notre Atelier spécifique situé à Revel, nous disposons des compétences requises pour mener à bien ces contrôles obligatoires.
Le contrôle périodique du chronotachygraphe
Selon le règlement européen spécifique aux transports routiers, le contrôle périodique du chronotachygraphe doit avoir lieu tous les deux ans dans des ateliers disposant d’un agrément de la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi. Notre atelier est en outre accrédité par la section inspection du Cofrac.
Nous vous faisons bénéficier d’une prise en charge complète de cette vérification périodique au sein de notre atelier.
Une plaquette sera ensuite apposée afin de certifier de la conformité du véhicule ou de l’appareil installé aux prescriptions réglementaires par un atelier agréé du groupe. On peut y trouver également la date limite avant laquelle le contrôle périodique suivant doit avoir lieu.
Un chronotachygraphe qu’est-ce-que c’est et qu’elles sont les obligations ?
Le chronotachygraphe représente un appareil qui a pour objectif d’enregistrer le temps de conduite, le temps de repos et la vitesse parcourue par votre véhicule et pour la dernière génération, la géolocalisation de votre véhicule. Il vous permet ainsi de mieux maitriser la période de conduite et le temps de pause que vos chauffeurs doivent respecter.
Vos véhicules industriels ont l’obligation d’être équipés par un chronotachygraphe numérique, ou bien par un chronotachygraphe analogique, pour les plus anciennes générations.
Il est imposé afin de faciliter le contrôle des données et d’uniformiser les différentes règlementations européennes. Quelle que soit votre demande, contactez nous.
Les différents types de chronotachygraphe
l existe deux types de chronotachygraphe :
Le chronotachygraphe numérique : il représente un lecteur de carte qui récupère les données destinées au chauffeur. Tous les véhicules industriels neufs sont munis de ce dispositif.
Le temps de conduite, le temps de repos et d’autres informations comme la géolocalisation sont enregistrés par votre appareil.
Quant au chronotachygraphe analogique, il est beaucoup plus ancien que le numérique. Il vérifie également si le véhicule roule et enregistre les durées de conduite. Pour profiter de nos services en la matière, n’hésitez à nous rendre visite au sein de l'une de nos agences.