RENAULT TRUCKS
Contrôle technique
Evitez les contres visites avec nos services de préparation et de présentation au contrôle technique en Occitanie
Tout véhicule dont le poids total dépasse 3,5 tonnes doit être soumis au contrôle technique.
Qu’il s’agisse de camping-cars de tracteurs routiers de remorques ou encore de véhicules de transport en commun, en tant qu’Agence Renault Trucks nous sommes en mesure de vous faire bénéficier d’un contrôle technique effectué dans les règles de l’art sans négliger aucun des 133 points de contrôle, quelle que soit la marque de votre véhicule.
Il permet de prévenir d’éventuels risques, de vous garantir une sécurité routière optimale et de vous éviter la perte du temps due à une contre visite.
Nous sommes également à votre disposition pour le contrôle d’éthylotest et de chronotachygraphe.
Tout ce que vous devez savoir sur le contrôle technique poids lourds
Nos techniciens vous accueillent au sein de nos agences pour assurer la prépation et le passage au contrôle technique de vos poids lourds et autocars.
Vos poids lourds ont l’obligation de passer le contrôle technique périodique de manière annuelle à compter de la première immatriculation sauf lorsqu’il s’agit d’un véhicule de type TCP qui doit être contrôlé tous les 6 mois à partir de la première mise en circulation. Le non-respect des délais du contrôle technique peut vous amener à de fortes amendes et/ou à l’immobilisation du véhicule.
Les documents à fournir pour le contrôle technique poids lourds
Que vous souhaitiez contrôler vos poids lourds au sein de nos agences ou que vous vous adressiez à un autre centre de contrôle technique, vous devez fournir un certain nombre de documents.
Un certificat d’immatriculation, une notice descriptive et un certificat de conformité sont requis pour tous type de véhicule. Lorsqu’il s’agit d’un véhicule de type TCP, vous devez vous munir d’un certificat d’installation d’éthylotest et de la dernière attestation de vérification périodique du dispositif. Votre véhicule doit aussi être à jour du contrôle du limiteur de vitesse, s’il en dispose, ainsi que du chronotachygraphe.
D’autres documents sont demandés selon le type de poids lourd que vous possédez.
Les différents niveaux de défaillances du contrôle technique poids lourds
Lors du contrôle technique de votre véhicule à Castelnaudary on peut distinguer trois niveaux de défaillances
Les défaillances mineures : elles n’empêchent pas votre véhicule de rouler. Pas de contre-visite à passer et pas de danger dans l'immédiat. La réparation du véhicule est cependant vivement conseillée
Les défaillances majeures : elles n’empêchent pas votre véhicule de rouler mais il doit cependant se soumettre à des réparations et passer une contre-visite dans un délai maximum d’un mois
Les défaillances critiques :
Le véhicule représente un danger et ne peut pas rouler avant réparations. Une contre-visite est imposée dans un délai maximum d’un mois.